1ère BIENNALE EUROPEENNE D’HISTOIRE LOCALE

TULLE / CORREZE

Participants

fantome
YACINE AMENA, ANTHROPOLOGUE

Anthropologue, doctorant en sciences sociales à l’EHESS, au Centre Norbert Elias et au Centre Marc Bloch à Berlin, travaille sur la formation et le recrutement des footballeurs en cours de professionnalisation en France et en Allemagne

ERIC ANDRIEU, DÉPUTÉ EUROPÉEN

Député européen, rapporteur de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC)

CHRISTOPHE APPRILL, DANSEUR et sociologue

Danseur, sociologue, membre du groupe de recherche Musmond, et chercheur associé au Centre Norbert Elias, Marseille. A notamment publié Les mondes du bal (Presses universitaires de Nanterre, coll. «Ethnographies plurielles», 2018)

Fabien Archambault, historien

Historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Travaille sur l’histoire politique et culturelle des sociétés contemporaines. Il a récemment co-dirigé Le Continent basket. L’Europe du basket-ball, Bruxelles, Peter Lang, 2015.

Loïc Artiaga, historien

Historien, maître de conférences en histoire culturelle à l’université de Limoges, est spécialiste des cultures sportives et médiatiques. Il a notamment publié L’Aventure des « grands » hommes. Études sur l’histoire du basket-ball, Limoges, PULIM, 2003.

Anna Badino, historienne

Chercheuse à l’Isem-Cnr, professeure contractuelle d’histoire des migrations à l’Université d’Etat de Milan ; ses recherches s’inscrivent au carrefour de l’histoire des migrations, des villes, de la famille, du genre et du travail au XXe siècle. Elle a récemment coordonné avec S. Inaudi l’ouvrage collectif Migrazioni femminili attraverso le Alpi. Lavoro, famiglia, trasformazioni culturali nel secondo dopoguerra (2013).

Michèle Boudoin, éleveuse

Eleveuse, présidente de la Fédération nationale Ovine

Philippe Boutry, historien

Historien, professeur à l’université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a présidé l’université Paris 1- Panthéon-Sorbonne de 2012 à 2016. Spécialiste de Rome et de la Papauté ainsi que de l’histoire religieuse de la France contemporaine.

Dacian Ciolos, député européen

Ancien Premier Ministre du gouvernement de la Roumanie, ancien commissaire européen à l’agriculture, député européen et président de groupe Renew au Parlement Européen

Fabien Conord, historien

Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne, est un spécialiste d’histoire politique et culturelle. Il est l’auteur du Tour de France à l’heure nationale, Paris, Puf, 2014 et a co-dirigé en 2019 un dossier d’articles intitulé « Rugbykultur (in) der Romania » (Apropos. Perspektiven auf die Romania).

Pascal Coste, agriculteur, élu

Agriculteur, ancien maire de Beynat, ancien président national des Jeunes Agriculteurs, président du Conseil Départemental de la Corrèze 

Dominique Danthieux, historien

Professeur d’histoire, chercheur associé au CRIHAM-Université de Limoges. Membre de Rencontre des Historiens du Limousin, il a publié avec Philippe Grandcoing Oradour après Oradour, Editions Culture et Patrimoine, 2015.

Marco Doria, historien

Professeur d’Histoire économique à l’Université de Gênes. Il a été maire de Gênes de 2012 à 2017. Auteur de nombreuses études d’histoire économique italienne du XIXe et du XXe siècle, ses recherches actuelles concernent la « business history » et le développement industriel de l’Italie contemporaine incluant les dimensions sociale et politique. Il a publié Ansaldo. L’impresa e lo Stato, Milan, Franco Angeli, 1989 et L’imprenditoria industriale in Italia dall’Unità al « miracolo economico, Turin, G. Giappichelli, 1998.

Christine Dupont, historienne et conservatrice de musée

Docteure en histoire (Université libre de Bruxelles – Institut universitaire européen, Florence), conservatrice à la Maison de l’Histoire européenne (Bruxelles)

François Gasnault, historien

Historien, conservateur du patrimoine, chercheur au laboratoire InVisu, (CNRS-INHA), il co-dirige le projet « Les Réveillées », édition en ligne des archives multimédias (sonores, textuelles, graphiques et photographiques) constituées lors des enquêtes ethnomusicologiques du musée des arts et traditions populaires (1939-1983)

Alain Grand, dessinateur de bandes dessinées

Alain Grand, dessinateur de bandes dessinées

fantome
Bertrand Hervieu, sociologue

Ancien directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF), président de l’Académie d’Agriculture de France (2018), a été vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux (CGAAER). Il avait auparavant occupé le poste de Secrétaire  Général du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM). Il a également été président de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de 1999 à 2003 et conseiller de plusieurs ministres de l’agriculture. Parmi ses publications : Sociologie des Mondes Agricoles, avec F.Purseigle, Armand Colin, 2014 ; Les Mondes Agricoles en Politique, avec F. Purseigle, N. Mayer, P. Muller, J. Rémy, Presses de Sciences Po, 2010 ; L’Archipel Paysan. La Fin de la République Agricole, avec J. Viard, Éditions de l’Aube, 2001.

François Hollande

Ancien député de la Corrèze et maire de Tulle. Président de la République française (2012-2017)

Laurent Jalabert, historien

Professeur d’histoire contemporaine et chercheur au laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle, ses travaux portent sur l’histoire des gauches, notamment celle du Parti socialiste. Il dirige un programme de recherche de la région Nouvelle Aquitaine (universités de Pau, Bordeaux-Montaigne et Poitiers) sur « Les élus régionaux aquitains de 1986 à nos jours (ELURENAQ) ». Il a récemment publié une Histoire du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne (1905-2021), Cairn éditions, 2020.

Philippe Krüm, journaliste

Journaliste, rédacteur en chef du site 5 Planètes. Des mondes de musique (https://www.5planetes.com), conseiller à la programmation scientifique et culturelle du musée des Confluences. Il a notamment publié L’accordéon, quelle histoire (Parigramme, 2012) et, plus récemment (2019), une anthologie des enregistrements d’Émile Vacher, sous-titrée « Créateur de la Valse Musette et de la Java », double CD distribué par L’autre Distribution.

Emmanuel Laurentin, journaliste

Journaliste à France Inter puis à France Culture ; il a créé et animé La Fabrique de l’Histoire (1999-2019) et anime depuis 2019 Le Temps du débat ; il a notamment dirigé  À quoi sert l’histoire aujourd’hui, Bayard, 2010  et  La France et ses paysans,  Bayard, 2012.

Marc Lazar, historien et sociologue

Professeur d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po (Paris) où il dirige le Centre d’Histoire. Il est également Président de la School of government de la LUISS (Rome). Ses recherches portent sur les gauches françaises et italiennes et les populismes en Europe. Il a récemment publié avec Ilvo Diamanti, Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties, Paris, Gallimard, 2019 et avec Mathieu Fulla, European Socialists and the State in the Twentieth and the Twenty-First Century, Basingstoke, Palgrave, 2020.

Manuela Martini, historienne

Historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre senior de l’Institut Universitaire de France, elle préside actuellement l’Association Française d’Histoire Économique. Ses travaux portent sur l’histoire de la petite entreprise du bâtiment, l’économie familiale et le travail des hommes et des femmes en migration. Elle a publié récemment Bâtiment en famille. Migrations et petite entreprise en banlieue parisienne au XXe siècle (Paris, CNRS éditions, 2016.

Marie-Claude Maurel, géographe

Géographe, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales ; spécialiste des sociétés rurales de l’Europe centrale et orientale, elle a dirigé le Centre français de recherche en sciences sociales de Prague (2006-2010) ; elle a récemment publié Terre et propriété à l’Est de  l’Europe depuis 1990, Besançon, 2021.

Joris Mertens, éleveur laitier

Eleveur laitier et producteur de fromage à Saint-Mexant (Corrèze, Joris Mertens est membre de la Confédération paysanne.

Fabrice Montebello, historien

Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lorraine à Metz. Il est directeur adjoint du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) dont il dirige l’axe « Arts et industries culturelles ». Ses travaux portent sur l’histoire du cinéma, de la consommation cinématographique et des cultures ouvrières ; il a publié Le cinéma en France : depuis les années 1930, A. Colin, 2005.

Jean-Marc Moriceau, historien

Professeur à l’université de Caen-Normandie, président de l’Association Histoire et Sociétés rurales ; il a récemment publié La Mémoire des Paysans. Chroniques de la France des campagnes, 1653-1788, Tallandier, 2018 et  Les couleurs de nos campagnes. Un siècle d’histoire rurale, 1880-1960, Les Arènes, 2020

Peter Moser, historien et archiviste

Initiateur et directeur des Archives de l’histoire rurale / Archiv für Agrargeschichte (www.histoirerurale.ch), fondées à Berne en 2002, et président de la European Rural History Film Association (ERHFA) (www.ruralfilms.eu).

Gérard Noiriel, historien

Directeur d’études à l’École des hautes Études en sciences sociales, il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de la classe ouvrière et de l’immigration en France. Il a récemment publié Une histoire populaire de la France, Marseille, Agone, 2018, Les gilets jaunes à la lumière de l’histoire, Éditions de l’Aube/Le Monde, 2019 et, avec Stéphane Beaud, Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie, Marseille, Agone, 2021

Solange Panis, artiste

Chanteuse, danseuse, professeure honoraire de chant traditionnel au conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux ; a co-signé avec Yves Guilcher et Naïk Raviart Le Berry et ses bourrées (Geste éditions, 2016).

Wladimir Berelowitch, historien

Directeur d’études à l’EHESS et professeur émérite à l’université de Genève, spécialiste du monde russe entre le XVIIIe siècle et la révolution d’Octobre

Dominique Fabre, ancien haut fonctionnaire du ministère de l’agriculture

Ancien élève de l’Ecole normale supérieur de Saint-Cloud et de l’ENA, agrégé d’histoire, ancien inspecteur général de l’agriculture ; détaché à la Commission européenne, il a également été le conseiller pour les affaires européennes de Catherine Trautmann, maire de Strasbourg.

fantome
Sébastien Poublanc, historien

Docteur en histoire moderne, il est ingénieur de recherche au laboratoire FRAMESPA (Université de Toulouse-Jean Jaurès – CNRS). Ses travaux concernent l’histoire de l’environnement et des forêts, ainsi que la construction de l’État. Intéressé par la médiation scientifique, il a été auteur dans la bande dessinée Histoire(s) de Toulouse ; il est rédacteur en chef adjoint du magazine de vulgarisation Mondes Sociaux.

Antoine Prost, historien

Professeur émérite à l’Université de Paris 1– Panthéon Sorbonne, président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est l’auteur d’une Petite histoire de la France de la Belle Époque à nos jours (A. Colin, 7e éd., 2013) et, plus récemment, de Les Français de la Belle Époque, Gallimard, 2019

Julie Smith, baronne Smith of Newnham, membre de la Chambre des Lords

Affiliée au parti Libéral-démocrate et membre de la Chambre des Lords depuis 2014, spécialiste de politique européenne ; elle a dirigé le European Centre du département de Politics and International Studies de l’université de Cambridge.

Franco Sotte, économiste

Professeur d’économie et politique agricole à l’Université Polytechnique des Marches (Ancône, Italie) ; il est le fondateur et directeur pendant quinze ans de Agriregionieuropa (www.agriregionieuropa.it),  la revue scientifique italienne en ligne d’économie et politique agricole. Son livre La politica agricola europea. Storia e analisi, qui sort en ligne, accompagne la négociation pour la PAC 2023-2027. Il a été pendant douze ans le vice-président du Groupe de Bruges, pour une nouvelle politique agricole commune, fondé par Edgard Pisani.

Sylvain Strasfogel, agronome

Ancien directeur de la Chambre d’agriculture de la Corrèze

Marc Taverdet, historien

Agrégé d’histoire, professeur au lycée Edmond Perrier de Tulle. Chercheur au Centre d’histoire du XIXe siècle (université Paris 1-Panthéon Sorbonne), ses travaux portent sur l’histoire et les imaginaires politiques dans la France – et notamment la Corrèze –du XIXe siècle

Françoise Thébaud, historienne

Professeure émérite d’histoire contemporaine de l’Université d’Avignon, fondatrice et ex-codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire

Alain Trannoy, économiste

Economiste, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, professeur à l’école d’économie d’Aix-Marseille. Spécialiste de l’intervention de l’État dans la vie économique. Il a été membre de 2012 à 2016 du Conseil d’Analyse Économique auprès du premier ministre et est membre du Cercle des Economistes.

Tatiana Valade, agricultrice

Secrétaire des Jeunes Agriculteurs de la Corrèze

Marcello Verga, historien

Professeur à l’Université de Florence, commissaire du Ministère de la Culture à l’Istituto storico italiano per l’età moderna e contemporanea (Rome). Il a récemment publié Da letterato a professore della Regia Università. Le accademie a Palermo nel XVIII secolo, Unipress, 2019 ; Alla morte del re. Leggi di successione e sovranità, Europa secoli XVII-XVIII, Salerno editore, 2020.

Pierre Villepreux, rugbyman

Rugbyman et professeur des universités, ancien joueur du CAB et du Stade Toulousain, ancien arrière puis entraîneur du XV de France

Nadine Vivier, historienne

Professeur émérite d’histoire contemporaine, Le Mans Université,  présidente (2020) de l’Académie d’agriculture. Ses recherches portent sur l’étude des sociétés rurales européennes des 19e et 20 e siècles : propriété foncière (biens communaux et cadastre) et diffusion des savoirs agricoles. Parmi ses publications, Les propriétés collectives face aux attaques libérales, Presses universitaires de Rennes, 2003, et Élites et Progrès agricole, XVIe-XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2009

Jakob Vogel, historien

Historien, directeur du Centre Marc Bloch, Berlin

Laurent Gervereau, écrivain, artiste et cinéaste

Après avoir dirigé le Musée d’histoire contemporaine, le Musée du cinéma – Henri Langlois et le musée du Vivant, actuellement est vice-président de la Fondation René Dumont. Il a fondé à Argentat-sur-Dordogne les Rencontres-Promenades « Histoires de Passages… » et préside Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne (nuage-vert.com).

Francesco Rutelli, président de l'Institut des démocrates européens

Président de l’Institut des démocrates européens, ancien vice-président du Conseil des ministres italien, ancien maire de Rome.