Participants 2023 – Ville jumelée : Lousada

fantome
Allen Grieco

Allen Grieco est chercheur associé émérite à la Villa I Tatti (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies). Au cours des trois dernières décennies, il a publié de nombreux articles sur l’histoire culturelle de l’alimentation et du vin en Italie (XIVe au XVIe siècle). Son livre plus récent est Food, Social Politics and the Order of the World in Renaissance Italy (Harvard University Press, 2019). Longtemps co-rédacteur en chef de la revue Food & History, il est maintenant rédacteur en chef de la collection Food Culture, Food History (13th-19th centuries) publiée par Amsterdam University Press. Ses recherches les plus récentes portent sur les systèmes taxonomiques et classificatoires appliqués aux denrées alimentaires du Nouveau Monde au 16e et 17e siècles et à l’histoire du vin en Europe.

Catherine Horel

Catherine Horel est directrice de recherche au CNRS/CETOBAC, Paris. Présidente du Comité International des Sciences Historiques (CISH). Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Europe centrale, ses travaux traitent de l’empire des Habsbourg et de la Hongrie, de leurs structures sociopolitiques, de l’histoire urbaine, militaire, et des communautés juives. Parmi ses dernières publications; L’amiral Horthy. Régent de Hongrie, Paris, Perrin, 2014; De l’exotisme à la modernité. Un siècle de voyage français en Hongrie (1818-1910), Montrouge, éditions du Bourg, 2018; Histoire de la nation hongroise. Des premiers Magyars à Viktor Orbán, Paris, Tallandier, 2021.

Christian Bromberger

Christian Bromberger est professeur émérite d’anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille où il a fondé et dirigé de 1988 à 2006 l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne et Comparative. Il a été membre senior de l’Institut Universitaire de France (chaire d’ethnologie générale) de 1995 à 2005 et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il a dirigé de février 2006 à septembre 2008 l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran.

Récents ouvrages : Un autre Iran, Paris, Armand Colin, 2013. L’extraordinaire destin de Milda Bulle, une pasionaria rouge, Grane, Creaphis, 2016, La Méditerranée entre amour et haine, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2018, responsable du numéro  sur « Food and cuisine » d’Anthropology of the Middle East, 15,2, 2020, Football passion. Anthropologie d’une pratique et d’un spectacle, Grane, Creaphis, 2022.

Claude Allo

Claude Allo a effectué toute sa carrière dans l’élevage. Il a été directeur de la Fédération Nationale Bovine (1983-2000), de l’Union Nationale des Coopératives d’Elevage et d’Insémination Animale (1990-2000), puis de l’Institut de l’Elevage (2001-2011) et de la Confédération Nationale de l’Elevage (jusqu’en 2015). Il est membre de l’Académie d’agriculture de France.

Claudette Sèze

Claudette Sèze est sociologue, Directrice de recherche au CRS (Centre de recherche sur l’innovation industrielle et sociale). Elle a travaillé sur l’Innovation Stratégique pour de grandes entreprises (EDF, GDF) et des organismes nationaux. Elle Intervient à l’École Centrale de Paris sur les questions de l’Innovation Produits et à Paris XI sur la Sociologie urbaine. Elle a dirigé « Confort Moderne. Une nouvelle culture du bien-être » chez Autrement, 1994. Elle prépare  «  SOCIOTHéRAPIE. Associer psychologie et sociologie pour en finir avec les souffrances psychiques et relancer le pouvoir d’agir » l’Harmattan

Corine Marache

Corinne Marache est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des sociétés et des espaces ruraux, elle travaille notamment sur les processus de modernisation agricole, les petites villes, le petit commerce, l’alimentation et la consommation, et sur le rapport à la nature et au vivant. Elle a récemment publié Les petites villes et le monde agricole (PUR, 2021) et Wine, Network and Scales. Intermediation in the production, distribution and consumption of wine (en codirection, Peter Lang, 2021).

Cyrille Laporte

Cyrille Laporte est maître de conférences en sociologie à l’université Toulouse – Jean Jaurès, membre du laboratoire CERTOP (UMR CNRS 5044). Il dirige l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2018. Ses travaux de recherches portent sur le choix des dispositifs techniques en restauration hors foyer, sur la formation des maîtres et des cuisiniers. Il vient de publier Figures de cuisiniers. De l’artisan à l’assembleur, Paris : Editions Garnier, 2023, 240 p.

Daniele Bianchi

Daniele Bianchi est conseiller juridique de la Commission européenne, membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France et de l’Accademia dei Georgofili de Florence. Il est membre aussi de l’Accademia Italiana di Cucina. Il enseigne auprès des Universités de Paris I, Saclay, et Tours. Il est auteur des nombreux ouvrages de droit agro-alimentaire et divulgation, notamment Comment lire l’étiquette d’un aliment (2017)

Danielle Cornot

Danielle Cornot est Maître de conférences au département d’Etudes du Monde Anglophone de l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2001 et membre du Centre d’Etudes et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (Certop). Elle est co-fondatrice du groupe de recherche “In Vino Varietas” et co-directrice de la collection “In Vino Varietas Libris” aux PUM. Ses recherches en socio-anthropologie portent sur les représentations du vin et les pratiques au sein de sociétés de tradition tempérante, notamment les Etats-Unis et la Malaisie. Elle a dirigé avec Michaël Pouzenc et Pierre Strehaiano,  De la vigne et du vin : voyages, messages … métissages ? PUM, 2022 ; « Vin et femmes» dans Dictionnaire des Cultures Alimentaires, sous la direction de Jean-Pierre Poulain, PUF, 2018 (2012).

Denis Sautier

Denis Sautier est spécialiste des systèmes alimentaires localisés et des liens entre produits et territoires. Chercheur en économie au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), il a notamment travaillé 15 ans en Amérique latine et en Asie. En 2021, il a co-publié l’ouvrage « Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires » (Quae), traduit en anglais chez Springer en 2023.

Eric Rouvellac

Éric Rouvellac est professeur à l’université de Limoges et expert auprès de l’Institut national des appellations d’origines. Ses thèmes de recherche depuis plus de 30 ans portent sur la géographie vitivinicole, la géographie culturelle associée, la climatologie, pédologie, l’érosion des sols viticoles, la qualité des vins, les terroirs viticoles, les paysages, leurs représentations en Nouvelle Aquitaine, Sud-ouest de la France, Roussillon, Nord-est de l’Espagne, Catalogne, Aragon, Afrique du Sud, Chili. Ses dernières publications comptent : Les mythes en soutien au vignoble héroïque et aux vins de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées Orientales), Crescentis, Chaire Unesco Culture et tradition du vin, 4 | 2021, Cellule de dégrisement. URL: http://preo.u-bourgogne.fr/crescentis/index.php?id=1187

et La pomme dans tous ces états, du jardin d’Éden aux vergers du Limousin, dir. C. McLaughlin et V. Moulin, PULIM, Limoges, 2021, 43-56.

Florent Quellier

Florent Quellier enseigne l’histoire moderne à l’université d’Angers (laboratoire TEMOS – Temps, Mondes, Sociétés – UMR 9016). Membre du conseil scientifique de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, il a notamment publié La table des Français, une histoire culturelle, fin XVe – début XIXe siècle (2007, rééd. 2013), Gourmandise, histoire d’un péché capital (2010, Prix Jean-Trémolières), Festin, ripailles et bonne chère au Grand Siècle (2015) et a dirigé une vaste Histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours parue en 2021, lauréate du prix Prix Anthony-Rowley – Histoire et gastronomie 2021.

Francis Teyssandier
François Hollande

Ancien député de la Corrèze et maire de Tulle. Président de la République française (2012-2017)

Frédéric Zancanaro

Frédéric Zancanaro est maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (France) et membre du CERTOP (Centre de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir), Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie de l’alimentation, de la sociologie du travail ou des professions et de la sociologie de l’art. Il étudie le processus de création au sein de la gastronomie en dégageant les postures des chefs, les tendances et les styles culinaires. Il a publié  La créativité culinaire. Les trois étoiles du guides Michelin. Éditions PUFR, Tours, Collection : Tables des hommes, 2019, 444 p.
Bruno Laurioux est Professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’Alimentation à l’université de Tours-Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, où il préside l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages et une centaine d’articles sur l’histoire de l’alimentation et l’histoire culturelle, dont : Pour une histoire de la Viande. Fabrique et représentations de l’Antiquité à nos jours, Rennes-Tours, 2017 ; Le Banquet: Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècles), Florence, 2018 et Le Modèle culinaire français. Diffusion, adaptations, transformations, oppositions dans le monde (XVIIe-XXIe siècle), Tours, 2021

Ilaria Porciani

Ilaria Porciani est historienne a enseigné à l’Université de Bologne. Elle a travaillé sur l’histoire du nationalisme, de l’université, des fêtes nationales, des musées d’histoire. Ses travaux récents sur l’histoire de l’alimentation incluent Food Heritage and Nationalism in Europe in I. Porciani, ed., Food Heritage and Nationalism in Europe, London and New York, Routledge, 2019. pp. 3-32;Tavolate e territorio. Feste, cibo e comunità in Italia dal secondo dopoguerra a oggi , https://storicamente.org/porciani_tavolate_territorio_cibo_italia

fantome
Jaroslaw Dumanovsky

Jaroslaw Dumanowski est Professeur d’histoire moderne à l’université Nicolas Copernic de Toruń (Pologne), spécialiste dans l’histoire de l’alimentation. Il a publié les plus anciens livres de cuisine polonais (série « Monumenta Poloniae Culinaria »), « Przepisy Paula Tremo » (Recettes de Paul Tremo) (2022), et « Zbiór dla kuchmistrza » (A Collection for the Cook » (2021). Le premier volume de la série est traduit en anglais (« Compendium ferculorum or collection of dishes ». Co-editeur de « The Power of Taste. Europe at the Royal Table » (2020).

Jean Luc Favarel

Ingénieur œnologue, Gaillac

Jean Mage

Président de l’Association des producteurs de vins de Corrèze

Jean-Louis Rastoin

Jean-Louis Rastoin est professeur honoraire à Montpellier SupAgro et membre de l’Académie d’Agriculture de France. Il est fondateur, directeur puis conseiller scientifique de la chaire UNESCO en « Alimentations du monde » et de la revue académique « Systèmes alimentaires/Food Systems. Il a notamment dirigé avec Ferault C., La sécurité alimentaire mondiale, État des lieux et prospectives, L’Harmattan, Paris, 217, 314 p.

Jean-Pierre Poulain

Professeur de sociologie, Jean Pierre Poulain est membre du CERTOP (UMR-CNRS). Il est
titulaire de la chaire Food, Cultures and Health; créée conjointement par l’université de
Toulouse Jean Jaurès et la Taylor University de Kuala Lumpur (Malaisie). Parmi ses publications : Le Limousin Gourmand (Privat, 1984), une dette de cœur à l’égard de ses parents charcutier-traiteur dans le ville de Tulle et qui participe à la promotion de la culture culinaire de la région, Sociologies de l’alimentation (PUF, 2003) et le Dictionnaire des cultures alimentaires (PUF, 2013).

Jesus Contreras

Jesus Contreras est professeur émérite d’anthropologie sociale, Université de Barcelone. Ses recherches ont porté sur les communautés andines au Pérou et en Espagne. Parmi ses dernières publications: Historia y antropología de la alimentación (2018), Cien hijos canónigos. Ensayos de antropología económica (2021) y ¿Seguiremos siendo lo que comemos? (2022).

Julien Dellier

Julien Dellier est maître de conférences en Géographie à l’Université de Limoges. Affilié à l’UMR Géolab ses recherches portent sur les enjeux de transitions dans l’agriculture de proximité et plus généralement de mobilisation des ressources locales pour l’adaptation des sociétés au changement climatique.

Marilyn Nicoud

Marilyn Nicoud, est professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Avignon et directrice du CIHAM-UMR 5648 ; spécialiste d’histoire de la médecine et de la santé, ses recherches s’inscrivent à la fois dans une histoire des textes et des doctrines médicales, construites sur une approche philologique, codicologique et intellectuelle, et dans une histoire des pratiques sociales et culturelles, fondée sur des fonds archivistiques. Elle a récemment coordonné Souffrir, soigner, guérir : les patients et leurs médecins du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Paris, Vendémiaire, 2023 ; a dirigé le numéro spécial Historiciser l’expertise dans la revue Histoire, Médecine et Santé, 18, 2020 ; et a codirigé avec Laurence Moulinier-Brogi, Écritures médicales. Discours et genres, de la tradition antique à l’époque moderne, Lyon, Éditions du CIHAM, 2019.

Massimo Montanari

Massimo Montanari est professeur émérite de l’Université de Bologne, où il a fondé le Master “Histoire et culture de l’alimentation”. Il a été un pionnier dans ce domaine d’études. Ses ouvrages (une vingtaine de volumes et nombre d’essais) sont traduits dans plusieurs langues. En français: La faim et l’abondance. Histoire de l’alimentation en Europe, Seuil, 1995; Histoire de l’alimentation, Fayard, 1996 (édité avec Jean-Louis Flandrin); La cuisine italienne. Histoire d’une culture, Seuil, 2002 (avec Alberto Capatti); Entre la poire et le fromage, ou comment un proverbe peut raconter l’histoire, Agnès Viénot, 2009; Le manger comme culture, Université de Bruxelles, 2010; La chair et l’esprit, Alma, 2017.

Michel Bras
fantome
Nadine Vivier

Nadine Vivier est professeur émérite d’histoire contemporaine, spécialiste des sociétés rurales du XVIIIe au XXIe siècle, en France et en Europe occidentale. Elle s’est attachée aux propriétés foncières, au cadastre, puis au rôle de l’État, à la diffusion des savoirs. Elle a présidé l’Académie d’agriculture de France en 2020. Ses publications incluent, Maraichages, vignes et vergers dans le canton de St- Germain au XIXème siècle, Bulletin des Amis du Vieux Saint Germain, 2022, p.51-69 ; “Was Horticulture an alternative crop ? A case study of Parisian Horticultural suburbs in the nineteenth century” in Alternative Agriculture: A reassessment of Joan Thirsk’s concept, ed. by Gérard Béaur, Rurhe 16, BREPOLS Publishers, Turnhout, 2020

Olivier Degos

Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine

Özge Samanci

Özge Samanci, est rattaché à l’université de Özyegin, İstanbul, Turquie. Elle est spécialiste en histoire de l’alimentation Ottoman et turque. Parmi ses publications comptent : “Flavours of Istanbul” (Istanbul: 2007), “Turkish Cuisine” (Ankara, Istanbul, Medyatik,  2007 2008) ;“La Cuisine d’Istanbul au 19e siècle” (France, Presses Universitaires de Rennes- Presses Universitaires de François-Rabelais, 2015. 2015).

Pascal Brioist

Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’université de Tours. Sa thèse à l’Institut Européen portait sur les Cercles intellectuels à Londres au XVIe et au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui un spécialiste d’histoire des sciences et des techniques et notamment de Léonard de Vinci (voir Les audaces de Léonard de Vinci, Stock, 2019). Il est l’auteur avec Florent Quellier d’un ouvrage intitulé, La Table de la Renaissance, PUFR, 2018 et d’articles divers sur l’histoire de l’alimentation.

Peter Scholliers

Professeur émérite à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), Peter Scholliers a développé une
histoire sociale et culturel de l’alimentation dans l’Europe contemporaine. Parmi ses très
nombreuses publications, pour l’essentiel en néerlandais et en anglais, citons la somme qu’il a
dirigé avec Fabio Parasecoli, A Cultural History of Food, Londres-New York, Berg Publishers, 2012,
1728 p.

Philippe Grandcoing

Docteur en histoire contemporaine, auteur d’une thèse sur le château au XIX e  siècle sous la
direction d’Alain Corbin, enseignant en classes préparatoires littéraires au lycée Gay-Lussac
(Limoges), Philippe Grandcoing a consacré de nombreux travaux à l’histoire de la société limousine aux XIX e  et XX e  siècles. Entre autres : Le siècle d’or des châteaux. Haute-Vienne 1800-
1914 (Cultures & Patrimoines en Limousin, 2002), La limousine, histoire d’une race bovine : XIX e –
XX e  siècles (avec Dominique Danthieux, PULIM, 2007). Il est par ailleurs l’auteur d’une série de
romans policiers historiques, les enquêtes d’Hippolyte Salvignac.

Philippe Meyzie

Philippe Meyzie est maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne /CEMMC. Ses recherches portent sur l’histoire des consommations, du commerce, des circulations, de l’alimentation et du vin en France et en Europe de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. Dans son dernier ouvrage, il s’est intéressé à la construction de la réputation des produits d’origine (L’unique et le véritable. Réputation, origine et marchés alimentaires (vers 1680-vers 1830), collection Époques, Champ Vallon, Ceyzérieu, 2021)

Pierre Benoît Joly

Pierre-Benoit Joly, spécialiste d’étude des sciences et des techniques (STS), est directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Il a dirigé l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et le LabEx SITES entre 2019 et 2014. De 2015 à 2019, il a été le premier directeur de l’UMR LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés) rattachée à INRAE, au CNRS et à l’Université Gustave Eiffel. En janvier 2020, il a été nommé Président du centre INRAE Occitanie Toulouse. Pierre-Benoit Joly est membre de l’Académie d’Agriculture et membre de l’Académie des Technologies. Il préside le Comité aux enjeux sociétaux de SEMAE et il est membre du European High Level Group on Biosphere Economy.

Ouvrage récent :

Sciences, Techniques et Agricultures, Presse des Mines, Paris, 2022 (en collaboration avec Frédéric Goulet, Bernard Hubert et Patrick Caron)

 

Pierre Brice Le Brun

Pierre-Brice Lebrun est un écrivain épicurieux qui s’intéresse à l’histoire des produits alimentaires. Il a publié, aux éditions Le Sureau (Gap), un Petit traité de la boulette (2009), Petit traité des pâtes (2010), Petit traité du pois chiche (2011), Petit traité de la pomme de terre et de la frite (2016), Petit traité du camembert (2017) et, avec le Chef Martin Fache, un Petit traité de la choucroute (2022), ainsi que des Chemins gourmands sur l’andouillette de Troyes (2008) et la saucisse de Montbéliard (2009) aux Éditions des 4 chemins (Paris). Il est – dans la vraie vie – professeur de droit.

Pierre Venteau

Pierre Venteau, directeur de l’Association Nationale Pommes Poires.
Conseiller agricole sur le secteur sud de la Haute-Vienne pendant dix ans, il rejoint le siège de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne en charge du développement territorial, de la formation des agriculteurs et de l’animation des conseillers agricoles. Sous-directeur, puis directeur général adjoint, il gère les programmes de financement du développement agricole et territorial (fonds
européens et nationaux). Député en novembre 2019 en remplacement de J.-B. Djebbari devenu ministre des transports, il est membre de la commission de la défense nationale puis des affaires économiques plus particulièrement investi sur les sujets agricoles et ruralité. Ne s’étant pas représenté aux élections législatives de juin 2022, il prend la direction de l’Association Nationale
Pommes Poires.

Pierre-Antoine Dessaux

Pierre Antoine Dessaux est ancien élève de l’ENS Paris-Saclay, agrégé de sciences sociales, docteur en histoire – science des organisations et maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Tours. Spécialiste de l’histoire des industries agro-alimentaires et de la formation des modes de consommation alimentaires contemporains. Auteur de Vermicelles et Coquillettes. Histoire d’une industrie alimentaire française, Presses Université François Rabelais, collection Table des Hommes, Tours, 2023.

Pierre Mancini

Pierre Mancini s’est engagé dans un doctorat en anthropologie après dix ans d’expérience professionnelle dans la diplomatie culturelle et économique, en France et à l’étranger. Sa thèse sur « Analyse anthropologique d’un processus de construction patrimoniale : le cas de la découpe bouchère à la française » s’inscrit dans la continuité de son travail sur la patrimonialisation alimentaire, à travers le cas pratique d’une technique liée à l’alimentation.

Son mémoire de Master de l’université de Tours en 2022 traite de « La Volga, les poissons et l’amer : regard anthropologique sur les  pratiques alimentaires et la notion de patrimoine à Samara (Russie) »

Rachel Rich

Rachel Rich est maitre de conférence à Leeds Beckett University. Elle travaille sur l’histoire de l’alimentation en France et en Grande-Bretagne dans l’époque contemporaine. Elle est corédactrice en chef de Food and History, la revue de l’IEHCA. Parmi ses publications récentes, citons « ‘Life will pass quickly for me’: Women, clocks and timekeeping in nineteenth-century France, » Gender and History, (March 2019) ainsi que « Cookbook Writers and Recipe Readers: Georgiana Hill, Isabella Beeton and Victorian Domesticity », Journal of Victorian Culture (juillet 2020).

Sergio Dalla Bernardina

Sergio Dalla Bernardina Spécialiste des perceptions et des représentations du milieu naturel ainsi que du rapport de l’humain à l’animal, Sergio Dalla Bernardina est professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale et membre du LAP (Laboratoire d’anthropologie politique – EHESS-CNRS). Parmi ses publications récentes : La langue des bois. L’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi Paris, éditions du Muséum National d’Histoire naturelle, 2020, Faut qu’ça saigne. Ecologie, religion, sacrifice, éditions Dépaysage, 2020

Thierry Pouch

Thierry Pouch est chef économiste aux Chambres d’agriculture France, membre de l’Academie d’agriculture de France et chercheur associé au Laboratoire REGARDS de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Il est auteur de L’agriculture et la pandémie : un virus accélérateur de mutations, éditions France Agricole (avec Marine Raffray) 2022 ; Essai sur l’histoire des relations entre l’agriculture et le capitalisme, éditions Classiques Garnier, 2023

Véronique Pardo

OCHA

Vincent Moriniaux

Vincent Moriniaux est maître de conférences en géographie et chercheur au laboratoire Médiations à Sorbonne-Université. Ses enseignements dans le Master de Géographie, spécialité Alimentation et Cultures alimentaires portent sur les cultures alimentaires, la mondialisation alimentaire et les relations entre les religions et l’alimentation. Il a notamment dirigé et co-dirigé les livres Nourrir les hommes (Editions du Temps, 2008) et Les établissements de restauration dans le monde (co-dir. avec V. Marcilhac, L’Harmattan, 2012). Un ouvrage sous la direction de Nicolas Baumert et Vincent Moriniaux, Échanges gastronomiques franco-japonais Fascination et complémentarité de deux médiations alimentaires est à paraître en septembre/octobre 2023 aux Presses universitaires Rhin et Danube.

Yvan Schneider

YVAN SCHNEIDER

Enseignant retraité d’éducation nutritionnelle/cuisine au degré secondaire (Collège). Professeur à la HEP (Haute école pédagogique de Lausanne). Didacticien – transposition pratique : démarches créatives, esthétiques et gustatives, responsable du domaine CAS (Culture, alimentation et société) et durabilité / biodiversité pour le cursus de formation romand des enseignants spécialisés en Education nutritionnelle.
Auteur de Petite histoire de l’alimentation en Suisse. 10’000 ans d’évolution culinaire en 10 tableaux. Le Mont/Lausanne : LEP Loisirs et pédagogie.