Prix Étienne Baluze d’histoire locale européenne 2023
Le quatrième Prix Étienne Baluze d’histoire locale européenne sera remis à l’occasion de la 2 eme Biennale européenne d’Histoire locale à Tulle (France) le 13 octobre 2023.
Inauguré en 2017 il récompense un premier travail de recherche en histoire, consacré à un sujet d’histoire locale, entre le XIV e et le XXIe siècle (thèse de doctorat inédite, soutenue depuis janvier 2020, ou premier livre de recherche publié depuis janvier 2020).
Pour l’édition 2023, les travaux pris en considération concernent l’histoire de l’alimentation en Europe (production, distribution, consommation) entre le XIV e et le XXI e siècle.
Le travail récompensé est évalué pour des éléments importants qu’il apporte à la connaissance et de compréhension des processus de constitution de l’espace européen, jusque dans ses configurations les plus actuelles à partir d’une situation locale.
Les langues de rédaction ou de publication des travaux sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien.
Le lauréat recevra un prix, doté d’une somme de 2000€.
Étienne Baluze (1630-1718), professeur de droit canon au collège de France, bibliothécaire de Jean-Baptiste Colbert, a consacré une part importante de son activité de savant à l’étude des institutions ecclésiastiques et politiques du Moyen Age au début des temps modernes. Il a conduit son enquête aussi bien à l’échelle de l’Eglise romaine et des Etats, qu’à celle des réalités locales. L’histoire de sa ville natale, Tulle, qu’il a poursuivie durant toute sa vie, de ses premiers travaux de jeunesse à sa publication en 1717, propose une enquête méticuleuse sur la production locale de réalités politiques et juridiques qui se retrouvent, selon des modalités diverses, à travers une bonne partie de la France, et probablement de l’Europe.
Le jury est composé du président de la Biennale Jean Boutier (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Stefan Brakensiek (université Duisburg-Essen, Allemagne), Juan Carmona Pidal (université Charles III, Madrid, Espagne), Jarosław Dumanowski (université de Torun, Pologne), Peter Jones (université de Birmingham), Juan Pan-Montojo (université auitonome de Madrid, Espagne), Marcello Verga (université de Florence, Italie), Arundhati Virmani (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Nadine Vivier (Université du Mans- académie d’agriculture)
Nous contacter :
Association pour la Biennale Européenne d’histoire locale